Votre participation est sollicitée

Qu’est-ce que l’AQU ?

L'Association québécoise d'urbanisme (AQU) est un organisme à but non lucratif (OBNL) regroupant des citoyens, des acteurs du monde municipal et des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. L'Association et ses membres sont engagés dans la promotion de l'urbanisme comme levier essentiel au développement et à la préservation de milieux de vie de qualité pour la population québécoise..

Avec la conviction que l'information et la formation sont les clefs principales pour la réalisation de son mandat, l'AQU œuvre à multiplier les moyens et opportunités de mieux comprendre les enjeux et offre un lieu privilégié d'échange entre les citoyens, les élus, les fonctionnaires et les professionnels de l'urbanisme, en accordant une attention particulière aux membres des comités consultatifs d'urbanisme.

Votre engagement est nécessaire

Afin de valoriser la diversité des points de vue et le maintien d'un climat de collaboration dans le milieu municipal, l’AQU a besoin de la participation de ses membres. Votre présence, par exemple, à l’Assemblée générale est une nécessité pour assurer le dynamisme de l’organisme.

L’Assemblée générale permet aux membres de connaître les activités de l’Association et de participer à la prise de décision, tant en ce qui concerne les orientations à prendre quant aux activités que relativement à la désignation ou l’élection des membres du conseil d’administration.

L’Assemblée générale se déroule sur une période variant entre une demie heure et une heure, en suivant les points à l’ordre du jour distribué. Les membres peuvent demander d’ajouter des points à cet ordre du jour, poser des questions au conseil d’administration, participer aux décisions soumises à l’Assemblée ainsi que voter lors des élections pour la désignation des membres du conseil d’administration.

QUI EST MEMBRE ?

L’AQU est composée de membres sur une base individuelle qui paient chaque année une cotisation personnelle ainsi que de membres sur une base collective. Dans ce cas, toutes les personnes du groupe (qui proviennent généralement d’une même municipalité) ont les mêmes droits de participation qu’un membre individuel. La couleur de la cocarde distribuée lors de l’inscription à l’activité indique si vous êtes membre l’AQU, sans préciser cependant la base d’adhésion, car les droits de participation à l’Assemblée générale sont les mêmes pour tous les membres.

QUI PEUT ÊTRE MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

Tout membre en règle de l’AQU peut être élu membre du conseil d’administration. Ce peut donc être un membre d’un CCU ou un fonctionnaire, sans préférence.

ACTIVITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration de l’AQU se réunit environ 7 à 8 fois par année, habituellement le vendredi en fin d’après-midi, à Sorel-Tracy qui est un lieu central, entre l’est et l’ouest;le nord et le sud. Les réunions ont une durée d’environ 3 à 4 heures.

En plus des tâches de l’exécutif (présidence, vice-présidence, secrétariat et trésorerie), les membres du c.a. sont invités à participer à divers comités : revue, site Internet, journées de formation, etc., selon les intérêts et la disponibilité de chacun.

Les membres du c.a. sont des bénévoles, mais leurs frais de déplacement sont remboursés et leur inscription aux activités est gratuite.

Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec le directeur exécutif de l’AQU, M. Julien Pellerin ou un membre du conseil d’administration.

Nous joindre

344, route 321
Saint-André-Avellin
Québec  J0V 1W0

Téléphone : (514) 277-0228
Télécopieur : (514) 277-0093
Contactez-nous

Devenez membre

Voyez pourquoi vous devez être membre de notre association et profiter d'une foule d'avantages

Plus d'info