Contactez-nous!




COLLOQUE - FORMATION

DRUMMONDVILLE

21 septembre 2024


C'est avec grande joie que l'AQU vous acceuille pour une journée de formation en présentiel cette année, sous le thème :

Changer sa municipalité, par nécessité et pour le plaisir

Avec qui?

Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’UdeM. En 2021, il a reçu le prix Ernest-Cormier, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec pour souligner une contribution remarquable aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture ou du design québécois. Paru en 2023 aux éditions MultiMonde, Un Québec urbain en mutation est son plus récent ouvrage.

Hélène Doyon, urbaniste, oeuvre depuis près de 25 ans majoritairement auprès des municipalités locales, des MRC et des organismes publics. Elle développe avec ses clients des solutions réglementaires novatrices et des stratégies de développement répondant aux défis municipaux. Elle enseigne également depuis 20 années la réglementation d’urbanisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en plus des nombreuses formations aux diverses associations. Elle est aussi et avant tout une passionnée de l’urbanisme reconnue pour son expertise, son dynamisme et sa capacité de vulgariser l’information.

Jean-Olivier Goyette est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses travaux de recherche portent sur la planification de la conservation pour la biodiversité et les services écologiques en contexte urbain, l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau, et l’écologie des milieux humides et hydriques. Il a un intérêt marqué pour la transdisciplinarité, qu’il met en pratique dans ses travaux et en tant que directeur scientifique du Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE).

Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est également chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques sur les politiques publiques en matière de finances municipales, d’écofiscalité, de transport urbain et de développement immobilier. Il a également travaillé avec plusieurs municipalités québécoises, groupes d’intérêt et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux.

Me Julien Merleau-Bourassa Titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa (LL.L.) ainsi que d’un Juris Doctor de l’Université de Montréal (J.D.), Me Julien Merleau-Bourassa pratique principalement dans les domaines du droit public, du droit du travail et du litige civil et commercial. Il jouit d’une connaissance approfondie des rouages de l’administration publique, ayant notamment travaillé auprès de ministres provinciaux pendant plusieurs années. Me Merleau-Bourassa est avocat au sein du cabinet Dunton Rainville et membre de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau.

Patrice Furlan Membre de l'ordre des urbanistes du Québec depuis 1993, Patrice Furlan est titulaire d'une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en géographie et démographie. Il a été directeur du service de l'urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe pendant 15 ans et occupe depuis 2010 le poste de chef de division urbanisme à la Ville de Drummondville. Il est également le secrétaire du CCU de Drummondville. Patrice Furlan siège au sein de l'AQU depuis 2012, il a assuré le poste de président pendant 4 ans, et est présentement vice-président de l'Association. Il contribue généreusement à tous les projets de l'AQU, et plus particulièrement tout ce qui a trait aux diverses formations et à la revue québécoise d'urbanisme.

Pour qui?

Pour les membres de CCU, les élus, les employés municipaux, les professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, les entrepreneurs et tous ceux qui veulent parfaire leurs connaissances de l’organisation municipale.

Pourquoi?

Changer sa municipalité par nécessité

Cela semble de plus en plus compliqué. Nous devons prendre en compte, à titre d’exemple, la protection de l’environnement et organiser la densification de nos agglomérations pour remplir nos nouveaux devoirs. Mais comment y arriver ? Les couches de nos réglementations s’accumulent et se complexifient. Les procédures s’alourdissent, les délais de réalisation des projets s’allongent. 

et pour le plaisir

Pourraient-ils en être autrement ?
Comment simplifier sans tourner les coins ronds ?

Comment?

Une journée complète de formation, en présence les uns des autres. Pour nous guider, 6 experts viendront à notre rencontre : 3 urbanistes dont Gérard Beaudet professeur et urbaniste émérite, 2 professeurs en économie rurale et écologie, et 1 avocat. Profitons de leur expertise pour nous mettre à jour ! 

INSCRIPTION COLLOQUE

Heure

Titre

Description

Conférencier

7h30 à 8h45

Accueil (déjeuner)

8h45 à 9h15

Mot de bienvenue

Stéphanie LacosteMairesse de Drummondville

Yves Racicot, Président de l’AQU

9h15 à 10h00

Changer sa municipalité par nécessité et pour le plaisir - l’exemple de Drummondville

L’évolution de la Ville de Drummondville. Conférence sur l’évolution de Drummondville au cours des 100 dernières années, des stratégies mises en place pour sortir la municipalité de sa crise économique et des outils utilisés depuis les dernières années pour bien encadrer les projets urbains.

Patrice Furlan, Urbaniste et Chef de division – urbanisme à la Ville de Drummondville

10h00 à 10h15

Pause Santé

10h15 à 11h00

Survol des changements aux outils d’urbanisme locaux

La conférence permettra d’aborder les récentes modifications apportées à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) pour les outils d’urbanisme locaux afin de répondre aux nouveaux enjeux des municipalités. Nous aborderons notamment le nouveau contenu du plan d’urbanisme résolument tourné vers un urbanisme durable ainsi que les changements aux outils réglementaires.
Appuyez par les exemples d’application, la conférence permettra aux participants d’avoir un portrait actualisé des « changements nécessaires » à venir dans les municipalités, au plaisir des acteurs municipaux et des citoyens.

Hélène Doyon, urbaniste chez Hélène Doyon urbaniste-conseil

11h00 à 11h45

La nature est notre atout 

Comment mieux intégrer la nature à nos plans de développement ? Qu’est-ce qu’une haute valeur écologique ? Nous tenterons de répondre à ces questions en abordant les notions de biodiversité et de services écologiques, et notre capacité à les mesurer. Nous traiterons d’approches de planification de la conservation pour qu’elle soit efficace et équitable. Enfin, nous présenterons le Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE) dont la mission est d’accompagner les municipalités, secteurs privé et financier, et autres acteurs de la société sur ces thématiques.

Jean-Olivier Goyette, Professeur, Département des sciences naturelles. Directeur scientifique, Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE).  Université du Québec en Outaouais

11h45 à 13h15

Dîner

13h15 à 14h00

La densification du développement urbain : une nouvelle mode ?

Cette conférence porte sur la tendance à développer des projets immobiliers de plus en plus denses dans les villes. Elle vise à identifier les éléments qui justifient cette tendance. Elle explique les bénéfices potentiels qu’on peut tirer de la densification d’occupation du sol et les coûts qui sont associés aux projets immobiliers en hauteur. À la lecture des éléments présentés, on conclut que la densification va s’intensifier dans les prochaines années dans toutes les villes du Québec, mais à des échelles différentes selon les villes. 

Jean-Philippe Meloche, Professeur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal

14h00 à 14h45

Le monde change, les Lois aussi!

Le cadre juridique applicable en matière d’urbanisme est en constante évolution. L’Assemblée nationale a adopté, dans la dernière année, de nombreuses nouvelles dispositions qui ont un impact direct sur le quotidien des municipalités et des CCU. Les Tribunaux ont également rendu d’importantes décisions qui ont un impact tout aussi grand. Nous survolerons les principaux développements récents lors de cet atelier et aborderons les tendances qui, selon nous, marqueront la prochaine année.

Me Julien Merleau-Bourassa, Avocat, Dunton Rainville

14h45 à 15h00

Pause Santé

15h00 à 15h45

Siffler en travaillant : une corvée pour le bien commun

Les défis que nous devons relever sont considérés par plusieurs comme une corvée, notamment en raison des sacrifices qui devront être consentis. Mais, puisque nous n’avons guère le choix, aussi bien nous donner les moyens de faire de ce chantier l’occasion de la création d’un héritage dont nous profiterons avant de le léguer avec fierté.

Gérard Beaudet, urbaniste émérite, Professeur titulaire, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Chercheur associé, Observatoire Invanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
Faculté de l’aménagement
Université de Montréal

15h45 à 16h00

Mot de la fin et remerciements

16h15 à 17h00

AGA de l’AQU

Membre

Non-membre

Colloque du 21 sept. 2024

  $     285

 $     355

INSCRIPTION 


Le prix du colloque inclut le déjeuner, les pauses santé et le dîner du samedi.
Non remboursable après le 10 sept. 2024.

Taxes en sus.


Lieu

Le colloque aura lieu à l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville.

600 Bd Saint-Joseph, Drummondville, QC J2C 2C1



Hébergement

Un bloc de chambres à prix réduit a été réservé pour l’événement. Si vous désirez réserver une chambre, SVP le faire directement avec l’Hotel avant le 19 août 2024 en mentionnant que vous participez au Colloque de l’AQU. La disponibilité ainsi que le tarif préférentiel n’est pas garanti après cette date. 

Hôtel et Suites Le Dauphin

Tél. : (819) 478-4141
https://www.le-dauphin.com/





Notez que toutes nos formations sont reconnues par l'OUQ pour des crédits de formation continue.