Lors de notre dernière assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 21 septembre 2024, l’Association québécoise d’urbanisme a fait ses au revoir à deux administrateurs remarquables : Pierre Laurin et Patrice Furlan.
Pierre Laurin, avocat émérite spécialisé en droit municipal, a été membre de notre conseil d’administration depuis 2019, notamment en tant que secrétaire pendant quatre ans. Me Laurin a joué un rôle crucial dans l’élaboration de la formation obligatoire pour les membres des comités consultatifs d’urbanisme, ainsi que dans la rédaction de guides de référence et de chroniques juridiques pour la revue québécoise d’urbanisme. Son expérience de 50 ans en droit municipal et d’une quinzaine d’années en enseignement dans le programme de maîtrise de la faculté d’aménagement de l’université Laval, son talent d’orateur et son engagement hors du commun ont grandement contribué à l’essor de notre mission.
Patrice Furlan, membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 1993, a contribué à l’AQU depuis 2012, occupant les postes de président, vice-président et trésorier. Sa vaste expérience, sa mémoire infaillible, sa rigueur et son dévouement ont guidé notre association avec brio. M. Furlan a également été un formateur clé pour la mise en œuvre de notre programme de formation obligatoire pour les membres des CCU, renforçant ainsi le socle de notre mission et notre rayonnement. Sa contribution soutenue à la production et l’élaboration de la revue québécoise d’urbanisme depuis plusieurs années n’est qu’un autre exemple du riche héritage qu’il nous lègue généreusement.
Pour le compte de l’AQU, au bénéfice des municipalités qui en feront la demande, Me Pierre Laurin et Patrice Furlan continueront, selon leur disponibilité, à donner des formations sur mesure.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Me Laurin et M. Furlan pour leur engagement indéfectible et leurs contributions exceptionnelles à l’AQU. Merci pour ce que vous avez apporté à notre association et à l’évolution de l’éducation à l’urbanisme au Québec.