L’Association québécoise d’urbanisme (AQU) est fière d’accueillir quatre nouveaux administrateurs !
Sherbrooke, le 31 oct. 2024 — Lors de l’assemblée générale annuelle du 21 septembre dernier, l’Association québécoise d’urbanisme a eu le plaisir d’accueillir 4 nouveaux administrateurs :
Mathieu Bilodeau, aménagiste, chargé de projets et responsable de l’urbanisme à la municipalité des Éboulements.
Détenteur d’un baccalauréat en géographie physique et environnement naturel en 2005 et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) en 2008 à l’Université Laval, M. Bilodeau travaille en urbanisme et en développement depuis plus de 15 ans.
Il a commencé sa carrière comme chargé de projet en revitalisation pour la Ville de La Malbaie et a ensuite travaillé comme géographe/aménagiste au sein de la firme IBI/DAA à Ville Saguenay. Il a aussi occupé les fonctions d’agent de développement « MADA » pour la MRC de Charlevoix-Est.
Depuis près de 10 ans, il travaille comme responsable de l’urbanisme et chargé de projet pour la Municipalité des Éboulements dans Charlevoix où il s’occupe de la planification territoriale et de l’encadrement règlementaire de même qu’à la réalisation de différents dossiers municipaux, tel que le développement en milieu de villégiature ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine.
M. Bilodeau s’intéresse grandement à l’aménagement du territoire en milieu rural et semi-urbain. Il est un grand passionné des questions d’environnement et de mise en valeur des milieux naturels en rapport au développement.
Valérie Lachaire, urbaniste, détentrice d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 2021.
Elle a cumulé des fonctions de gestionnaire de projet et de gestionnaire d’équipe pendant près de 10 ans. Elle a œuvré en urbanisme pendant 8 ans au sein de petites municipalités et de la Ville de Drummondville. Actuellement, elle est à son compte comme urbaniste et travaille sur différents mandats de refonte et de rédaction règlementaire pour de petites municipalités en partenariat avec Consultants GTE inc.
Kahina Gouali, urbaniste, membre de l’ordre avec un bac en urbanisme et un diplôme de 2e cycle en gestion de projet. Elle a occupé un poste d’aménagiste à la Ville-MRC de Rouyn-Noranda, a été directrice du Service de l’urbanisme à la Ville de Dolbeau-Mistassini et est actuellement cheffe de la Division du contrôle du territoire à la Ville de St-Jérôme.
Robert Morin, président du conseil municipal à la Ville de Terrebonne.
Admis au Barreau du Québec en 1978, je suis maintenant avocat à la retraite. J’ai été élu conseiller municipal du district centre-ville pour la ville de Terrebonne en novembre 2017, et auparavant j’étais commissaire à la Commission scolaire des Affluents de 2003 à 2020. Je préside le conseil municipal de la ville, tout en étant membre des commissions et comités suivants:
- Comité consultatif d’urbanisme
- Comité exécutif
- Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines
- Comité de vérification
- Conseil local du patrimoine
- Comité de toponymie
- Conseil de la MRC Les Moulins
L’AQU accueille avec fiereté ces nouvelles personnes dont le bagage professionnel et personnel aura un impact positif et dynamisant pour soutenir l’Association dans la poursuite de sa mission.